Notre histoire
Extension des locaux de Gergonne Industrie : 5500m² de superficie supplémentaire accueillant de nouveaux quais et espace de stockage pour les Réceptions ainsi que des zones d'atelier pour l'arrivée de nouvelles machines.
2023Gergonne Industrie obtient le certificat de marquage CE selon le Règlement Européen 2017/745 Annexe II, chapitre I et III. Désormais en capacité de produire des dispositifs médicaux stériles marqués CE à son propre nom, l'entreprise continue son développement sur le secteur médical.
2022Après plus de deux ans de préparation et de travaux, notre filiale Gergonne Mexique déménage dans une nouvelle usine de 10 000m² sur le parc industriel "Toluca 2000".
2022Notre usine en Slovaquie s'agrandit : + 1 300m² d'atelier et 2 700m² d'entrepôt. Cette nouvelle extension permettra par la suite d'augmenter la charge de l'atelier en rendant possible l'acquisition de nouvelles machines et en augmentant la surface de stockage.
2021Nos deux filiales chinoise et marocaine ont toutes les deux déménagé vers de nouveaux locaux plus grands et refaits à neuf. GERGONNE MAROC profite désormais de plus de 5 000m² de site dans la région de Kenitra tandis que GERGONNE CHINE s'installe dans un entrepôt de plus de 3 000m².
2018Pour accompagner le développement de son activité médicale, Gergonne Industrie décide d'agrandir la surface de sa salle blanche de plus de 800m² pour y ajouter des machines de découpe rotative et ainsi augmenter sa capacité de production.
2018Le site de Gergonne Industrie s'est agrandi. La surface de certains espaces existants a été revue à la hausse : le laboratoire (+150 m²), le centre d'essai (+95 m²) et la plate-forme de chargement (+230 m², pour faciliter les flux d'expédition et de livraison). En parallèle, nous avons augmenté la superficie des bureaux administratifs (+600 m²) ainsi que celle de nos ateliers de production (+2500 m²), en vue d'accueillir une quatrième ligne d'enduction d'ici fin 2017.
2017Dans un contexte de forte croissance, Gergonne Industrie a décidé d'améliorer son système de traitement des rejets basés sur les solvants, pour réduire encore davantage ses émissions de COV. Ainsi, nous avons investi dans un nouvel oxydateur thermique régénératif, en fonctionnement depuis début octobre 2016. C'est le plus grand incinérateur de cette technologie installée en France. Les performances que nous visons sont de l'ordre d'environ 0,25 mg / Nm3, soit deux fois moins que la valeur limite d'émission imposée par la directive européenne.
2016Lancement de 2 nouvelles marques : ADHECARE (rubans adhésifs et films polyuréthane pour dispositifs médicaux) et OLINXO (adhésifs double face pour le montage de clichés flexographiques (arts graphiques)).
2014Afin de conquérir de nouveaux marchés, le groupe Gergonne s'est installé au Maroc. Gergonne Maroc est implanté à Kénitra dans une zone dédiée à l'industrie automobile, à 40 km au nord de Rabat, la capitale du Maroc. Gergonne Maroc est en capacité de proposer plusieurs savoir-faire : adhésivage / découpe à plat (pont mobile / presse à plat) / découpe de tube en mousse.
2014Construction d'une nouvelle usine de 5 000 m² pour GERGONNE SLOVENSKO.
2013Déménagement de GERGONNE Mexique dans une nouvelle usine de 9 000 m² à Toluca.
2012Fort de ses 130 M€ et de ses 750 collaborateurs, la décision fût prise de céder la division grand public (GPI Grand Public, DINAC et PLASTO) au groupe 3M, pour se consacrer pleinement à l'activité industrielle et médicale. GPI (division industrie) devient Gergonne Industrie et repart à la conquête de nouveaux marchés.
2011Création de GPI Chine pour transformer et distribuer nos adhésifs industriels en Asie. Acquisition de LABORATOIRES COQUELU à Digoin qui deviendra en 2012 les LABORATOIRES COLUXIA, entreprise spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux (pansements, emplâtres, etc...).
2011Création de GPI Slovensko à Liptovsky Mikulas (Slovaquie) : fabrication de pièces découpées. Création de GPI Polska : filiale commerciale en Pologne.
2006Arrivée au sein de la société de Charles Gergonne et Bertrand Gergonne, qui géreront respectivement la section Pièces Découpées et la section Adhésifs Industriels, quelques années plus tard.
2006Création de TECHNIS, filiale de fabrication de machines spéciales, outillages rotatifs et moules de thermoformage.
2000Acquisition de la joint-venture de TERMOCEL au Mexique. Cette entité a une activité de fabrication de pièces découpées pour le monde industriel. Elle deviendra GPI Mexique par la suite.
1999Pierre GERGONNE décède. Michel GERGONNE est nommé PDG de GPI.
1998GPI reçoit sa première certification qualité suivant le référentiel ISO 9002.
1992En 1984, une décision importante dans le développement de GPI est prise : la société décide d'intégrer la fabrication des rubans adhésifs. La première ligne d'enduction est réalisée en interne et enduit des colles hot-melt.
1984Construction du laboratoire d'analyse et de contrôle.
1979Michel GERGONNE entre dans la société en tant que Responsable de fabrication et s'attachera à développer un secteur d'activité "Industrie" (découpe de joints et d'adhésifs). Des clients de renommée internationale sont conquis, tels que MANDUCHER, ALLIBERT, CANON, TOSHIBA, LEXMARK.
1976Construction d'un nouveau site en zone industrielle où l'usine couvre 4 200 m² sur 11 000 m² de terrain. Une quarantaine de collaborateurs travaille ardemment à la réussite de cette expansion.
1972Pour la 1ère fois, GPI participe au salon QUOJEM à Paris qui très vite sera reconnu comme le 1er salon Européen pour les quincaillers et les drogueries. A cette occasion, GPI exposera ses premières gammes conditionnées sous blister et sur présentoirs.
1966GPI participe au 9ème salon international des plastiques à Oyonnax, inauguré par Mr Giscard d'ESTAING, Ministre des Finances, qui honorera de sa visite le stand GPI, accompagné de Mr EMIN, Maire d'Oyonnax et Mr ANTONIOZ, député de l'Ain.
1963Pierre GERGONNE, ingénieur Central Paris et son épouse Simonne GERGONNE ont créé un petit atelier à Oyonnax : société GPI. L'idée innovante de Pierre et Simonne GERGONNE a été d'utiliser des adhésifs double face (venant d'apparaître sur le marché américain) pour réaliser des articles adhésifs destinés à la maison (ex : la rondelle feutre adhésive pour pieds de chaises et la plaque de porte de propreté vendus sous la marque LAO : Les Applications Oyonnaxiennes). Simonne GERGONNE développa en parallèle le marché de la petite maroquinerie grâce à ses 20 ans d'expérience dans la transformation de feuille plastique calandrée. Une gamme de produits adhésifs pour la maison a été rapidement développée et un réseau de vente visitant les droguistes et les quincaillers a été déployé pour couvrir les différents départements français.
1962