en

Nos engagements RSE

La responsabilité sociétale d’entreprise fait partie intégrante de notre plan de croissance depuis 20 ans et GERGONNE maintient une démarche environnementale forte de par ses investisse­ments et ses engagements.

 

Incinérateur pour le traitement des solvants

Possédant 4 lignes d’enduction et dans un contexte de forte croissance, GERGONNE a investi en 2016 dans un nouvel oxydeur thermique régénératif dans le but de remettre à niveau le système de traitement de rejets solvantés.

L’objectif ? Réduire encore davantage nos émissions de COV (Composés Organiques Volatils) et faire des économies d’énergie.

Il s’agit du plus gros incinérateur de cette technologie installé en France.

Les performances visées sont de l’ordre de 0,25 mg/Nm3, soit deux fois moins que la valeur limite d’émission imposée par la Directive Européenne. Ce nouvel investissement permet à GERGONNE garantir à nos clients une pérennité sur nos produits et nos productions pour les 15 prochaines années à minima.

Installation d’une ferme solaire

En 2020, GERGONNE a investi dans une centrale photovoltaïque composée de 756 modules de dernière génération en terme de rendement.

Cette installation au sol en autoconsommation est une première en France.

Fidèle à sa démarche éco-responsable, GERGONNE a opté pour un système en autoconsommation qui permettra notamment d’économiser 18 tonnes de CO2 par an (la production annuelle équivaut à la consommation de 29 foyers).

En 2024, deux nouvelles fermes solaires seront mise en service. GERGONNE sera alors en capacité de produire 1Gwh d’électricité, soit environ 15% de ses besoins électriques.

Action de reforestation locale

GERGONNE INDUSTRIE a pris part en 2021 au programme PLANT'ACTION mené par OYO POUR TOUS en leur apportant son soutien et en devenant « donateur durable ». 1 hectare de forêt (soit l'équivalent de 1100 à 1200 arbres) ont pu être planté sur la Commune de Bellignat à l'automne 2021.

En 2022, GERGONNE INDUSTRIE a réitéré son engagement et a ainsi réservé une seconde parcelle de 2.7 Ha à Arbent où 3 000 plans de sapins Nordmann (sapins de Noël) ont été plantés à l’automne 2022.

Et parce que jamais 2 sans 3, GERGONNE INDUSTRIE a décidé de soutenir une nouvelle fois le programme Plant’Action en 2023, sur la commune de Veyziat (Mons).

Au total, ce sont 4.7 hectares de forêt qui auront pu être replantés.

605 tonnes de CO2 pourront être retirées de l’atmosphère, sur une période de 30 ans, grâce à ces plantations, soit en moyenne 20,16 tonnes de CO2 /an

GERGONNE INDUSTRIE est fier de pouvoir s'engager localement pour l'avenir des territoires.

Logiciel de GTB pour réduire notre consommation d’énergie

Depuis 2010, le site de GERGONNE INDUSTRIE est équipé d’un logiciel de GTB (Gestion Technique des Bâtiments). C’est outil puissant permet de piloter les équipements énergivores, privilégier la récupération des énergies « fatales » et donc réduire notre consommation d’énergie au global et notre empreinte carbone.

Entre 2019 et 2022 : notre consommation électrique externe a baissé de 6.5% alors que notre chiffre d'affaire a augmenté de 18%.

Traitement de nos DIB

Dans la continuité de ses engagements tournés vers l'environnement, GERGONNE broie 100% de ses DIB (Déchet Industriel Banal) en CSR (Combustibles Solide de Récupération). Ces derniers servent ensuite de combustibles aux cimenteries et ne sont donc pas enfouis dans les sols. 

fake rolex